Recettes à faire

Les incontournables de la gastronomie périgourdine

Venez visiter le Périgord ! Non seulement pour découvrir son patrimoine historique, mais également son patrimoine gastronomique. Le foie gras, les noix, les truffes, la châtaigne, le cèpe et les confits font partie des meilleurs ingrédients du pays pour concocter des plats qui raviront petits et grands.

Quels sont les produits phares du Périgord ?

Le foie gras reste le produit phare du Périgord. Vous pouvez consommer aussi bien du foie gras d’oie que du foie gras de canard, en entier, en conserves, frais, crus ou semi-cuits. Le foie gras du Périgord est un produit doux et raffiné que l’on prépare surtout pendant les repas de fête comme Noël. D’ailleurs, si vous cherchez encore des cadeaux de Noël à offrir à un fin gourmet ou à un cuisinier amateur, pourquoi ne pas lui offrir un colis gourmand ? Pour le composer, vous pouvez mettre certainement du foie gras du Périgord, mais aussi des noix et si possible de la truffe. Eh oui, la noix est très cultivée au Périgord. Au niveau national, le Périgord est le 2ème plus grand producteur de noix. La noix du Périgord est généralement consommée sous forme de confiture et de liqueur. On dénombre quatre variétés dans la région : la corne, la franquette, la marbot et le grandjean. Enfin, il y a la truffe. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes locales. Elle est également connue pour ses vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Le Périgord produit plus de 70 espèces de truffes.

Quels plats au foie gras déguster au Périgord ?

L’on ne compte pas une spécialité du Périgord, mais au moins une dizaine. Alors, lors de votre séjour au Périgord, faites le tour des savoureux plats à base de foie gras. Goûtez par exemple au foie gras confit, essayez aussi la langoustine au foie gras, le foie gras confit aux truffes du Périgord, la selle de chevreuil au foie gras. Pour une recette sucrée salée, vous pouvez commander de la crème brûlée au foie gras ou encore du foie gras sur une galette à la patate douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *