
Comment conserver une bouteille de vin de collection ?
Si vous avez le bonheur de posséder des vins de collection, il est de votre intérêt de bien les conserver. Voici comment le faire dans les meilleures conditions.
Vins de collection, comment les conserver correctement ?
Est-ce que vos vins ont besoin de quelques années pour se bonifier ou sont-ils prêts à être dégustés ? Conservez-les au mieux, avec ou sans cave. Veillez à ce qu’ils soient entreposés là où la température est constante et fraîche. Optez pour un endroit entre 10 et 15°C. Évitez la cuisine où la chaleur est presque omniprésente.
Pour un vin que vous allez déguster dans 3 ou 4 semaines, un placard où il fait frais fera l’affaire, à moins de 20°C. Mais pour une conservation au-delà de ce délai, choisissez une pièce fraîche où la température est constante. Une cave à conservation électrique peut être un bon choix. Et si vous envisagez de laisser vieillir vos bouteille de vin de collection pour 7 voire 10 ans (selon le type de vin ) ? A défaut d’un espace dédié, confiez-les à un professionnel du stockage de vins.
Les conditions à réunir pour préserver la qualité de vos vins
Veillez à toujours coucher vos vins avec bouchon pour que celui-ci reste humidifié par le liquide. En effet, si le bouchon se dessèche, il risque de se rétrécir et alors, il laissera l’air passer. Or, cela va assurément altérer la qualité de votre vin de collection. Pour préserver leur qualité et permettre leur vieillissement dans des conditions optimales, assurez-vous de l’humidité de l’endroit où ils sont entreposés. Une hygrométrie entre 65 et 80 % est l’idéal. Faites en sorte que vos vins de collection soient à l’abri de la lumière naturelle et artificielle. Mettez-les aussi à l’abri des vibrations afin qu’ils ne soient pas remués.
Laisser un commentaire