Non classé
Les différents types de vin

Les différents types de vin

S’il y a une boisson qui fait partie du quotidien des Français et dont ils sont fiers, c’est bien le vin. Boisson symbolisant la tradition et la culture, le vin plaît, par son côté authentique incite au partage et à la convivialité. Il existe plusieurs types de vins tels que le vin rouge, blanc, rosé, doux ou mousseux et chacun possède ses propres caractéristiques, identités et styles.

Le vin blanc

Découvert à la suite de la fermentation du jus de raisin, le vin blanc a connu plusieurs améliorations pour donner actuellement un vin de meilleure qualité. Son élaboration ne se fait pas uniquement avec des raisins blancs, mais cela peut se faire aussi à partir de cépages rouges.

Obtenu de la fermentation alcoolique de cépages, le vin blanc peut avoir plusieurs types selon les vignerons qui les cultivent. Il peut être sec ou doux, mais peut aussi se situer entre ces deux extrêmes.

Le vin rosé

Considéré comme étant le plus ancien de tous les types de vins, le vin rosé vient de la région de La Provence il y a déjà plusieurs siècles de cela.

Fabriqué à partir de raisins noirs, mais dont les peaux sont retirées du jus après quelques heures de contact, le rosé est le vin de premier choix pour ceux qui veulent un vin simple, spontané et convivial, car il est surtout destiné à accompagner les repas frais.

Le vin rouge

Se bonifiant avec le temps, le vin rouge tient une grande place dans le cœur des amateurs de vins. Il est obtenu à partir de cépages à peau foncée après la fermentation de leur mout en gardant la pellicule, les pépins et parfois la rafle. Selon le vin souhaité, la durée de cette fermentation peut varier, mais aussi les caractéristiques des vendanges et les techniques de vinification.

Il faut savoir que la couleur du vin rouge varie avec le temps, cela peut aller du violacé au rouge brique. L’obtention des vins rouges légers ou rouges de garde dépend de la variation de la cuvaison.

Le vin doux

Faisant partie des plus vieux cépages, les raisins aromatiques sont à l’origine de l’élaboration du vin doux. Avec ses arômes très parfumés, presque explosifs, ce vin peut être sec ou sucré.

On peut reconnaitre un vin moelleux de par sa teneur en sucre qui est de l’ordre de 30 à 50 g /litre. Mais un vin doux en contient plus et c’est ce qui lui confère aussi le titre de vin liquoreux.

Le vin mousseux

Celui-ci possède la spécificité d’un vin doté d’une suppression de gaz carbonique qui est maintenu dissout dans le vin et qui provient de la fermentation de celui-ci. En effet, la fermeture hermétique de la bouteille empêche le gaz de s’échapper avant l’ouverture.

Les vins mousseux font partie de la grande famille des vins pétillants. Ils sont différents des champagnes par leur technique de fabrication.

Si vous ne savez pas quel type de vin il vous faut pour accompagner un plat ou pour en offrir, pensez à commander du vin en ligne auprès d’un caviste. Ce dernier peut vous donner des conseils sur le choix du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *