Comment choisir son autocuiseur?

Du modèle classique au modèle nouvelle génération, l’autocuiseur existe en une multitude de choix. Spécialement conçu pour la cuisson à la vapeur, il permet de cuire rapidement et de façon la plus saine les aliments, outre le gain d’énergie procuré par son utilisation qui est de 3 fois inférieur aux autres modes de cuisson. Devenu un ustensile incontournable en cuisine, il semble aujourd’hui impossible de s’en passer, que ce soit à la maison ou dans les restaurants. Voici des caractéristiques à considérer pour vous aider à en faire le bon choix.

Les matériaux

Il ne faut pas se baser uniquement sur l’aspect design pour bien choisir les matériaux de cuisson. Encore faut-il prendre en considération l’aspect pratique et fonctionnel, mais surtout l’aspect sanitaire. L’idéal c’est l’inox, qui est à la fois inoxydable et solide. Ne contenant qu’un minimum de nickel et de chrome, il est réputé être inoffensif pour la santé. Il s’adapte à la fois à tout type de feu et à toute température, tout en bien conservant les valeurs nutritionnels de chaque aliment. Il offre à la fois un bonus pour les écologistes, car il est facilement recyclable.
L’autocuiseur en fonte naturelle, en fer ou en carbone est aussi une excellente alternative, à défaut d’être plus onéreux sur le côté prix.

Les capacités

La capacité joue également un rôle essentiel dans le choix d’un autocuiseur. Si on est en famille nombreuses ou si on reçoit souvent des convives, il faut surtout miser sur les grands modèles de 6 ou 8 litres, qui répondent parfaitement aux besoins de 4 à 8 personnes. Au moment de l’achat, vous pouvez vérifier la capacité de l’appareil sur l’étiquette ou s’adresser directement au vendeur.

Les options technologiques

Avec les avancées technologiques, le marché de l’autocuiseur s’aligne aussi à la tendance en offrant de nouveaux appareils haut de gamme répondant aux attentes des usagers. Il s’agit de l’autocuiseur électrique et de l’autocuiseur connecté. Le premier se diffère par son système de minuterie intégré, son poignée rabattable, sa cuisson rapide, mais aussi son mode de fermeture presse bouton.
Quant au second, il se caractérise par son écran intégré LCD et son mode de pilotage à distance via wifi ou Bluetooth. Outre le programme de recette intégré, le calcul des valeurs nutritives des aliments, la fonction « maintien au chaud » et la cuisson rapide et différée. Pour ceux en quête de performance élevée, c’est certainement l’option à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *