
Tour d’horizon des meilleurs accompagnements du foie gras
Le foie gras est un délicieux mets que l’on déguste souvent lors des fêtes. C’est un vrai régal pour les papilles des fins gourmets et des gourmands. D’ailleurs, voici les meilleurs accompagnements à servir avec ce produit du terroir.
Du bon vin : l’accompagnement idéal pour rehausser le goût du foie gras
À l’instar du foie gras, le vin s’invite à table lors des grandes occasions. Le choix de la bouteille est crucial pour éviter les faux pas. L’accord de ce mets délicat avec le Sauternes est sans doute le plus connu. Néanmoins, pour certains, le goût sucré assez prononcé de ce vin peut dénaturer les saveurs du foie gras de canard.
Pour accompagner un apéritif ou un plat de foie gras, il est également possible de choisir un vin blanc légèrement moelleux ou liquoreux comme le Jurançon, le Coteaux-du-Layon, le Coteaux-de-l’Aubance et le Monbazillac. L’alliance est parfaite ! En effet, la douceur du vin blanc rehausse le goût unique du foie gras. En guise d’accompagnement de ce mets, il est aussi possible de servir une bonne bouteille de Saumur, de Savennières ou de Pinot gris. Ces variétés de vins blancs secs se marient bien avec le goût unique de ce produit du terroir.
Lors des repas de fête, vous ne jurez que par le fameux vin rouge ? Sachez que les bouteilles de Pomerol, Saint-Émilion et Côtes-du-Rhône sont également parfaites pour accompagner du bon foie gras à table. Entre le vin blanc sucré, le vin blanc moelleux, le vin blanc sec et le vin rouge, vous aurez l’embarras du choix concernant l’accompagnement du foie gras. N’hésitez pas à demander l’avis d’un caviste ou de vos invités passionnés d’œnologie pour trouver le bon accord.
Du pain : un produit incontournable pour accompagner le foie gras
Quelle que soit l’occasion, le pain reste un produit incontournable à table. D’ailleurs, c’est aussi un bon accompagnement pour le foie gras. Que vous décidiez de cuisiner du foie gras vous-même ou d’en acheter, accompagner votre plat de pain reste toujours une bonne idée. Faites une halte chez un boulanger du coin pour acheter des produits frais et faits maison. Pain de mie, pain brioché, pain aux fruits secs, pain aux graines, pain d’épices, etc. Le choix du toast en guise d’accompagnement d’un délicieux foie gras vous appartient !
Certes, cette recette semble assez classique, néanmoins, c’est un vrai délice en bouche. D’ailleurs, un dressage soigné permet de sublimer la présentation de ces produits emblématiques de la gastronomie française. Pour agrémenter le tout, rien de mieux que quelques morceaux d’oignons caramélisés.
De la salade verte bien fraîche et du chutney de figues : les bons choix pour préparer un plat savoureux et diététique avec du foie gras
Bien que délicieux, le foie gras reste un produit gourmand. Pour composer un plat diététique et savoureux, rien de mieux qu’une bonne salade en accompagnement. D’ailleurs, cette recette est très facile à réaliser. Le goût aigre-doux du chutney de figues s’accorde aussi avec la saveur gourmande du foie gras. N’hésitez pas à essayer cette recette pour épater vos convives !
Des champignons : un bon produit à servir avec du foie gras
Saviez-vous que le goût du champignon s’harmonise bien avec celui du foie gras ? Les grands chefs étoilés proposent cette recette dans leurs restaurants en y ajoutant quelques touches personnelles. Par exemple, la chanterelle avec du foie gras est un vrai délice. Pour en avoir le cœur net, mettez-vous au fourneau afin de proposer ce bon petit plat lors de vos prochains déjeuners ou dîners en famille.
Laisser un commentaire