
Comment cuisiner le foie gras ?
La recette de foie gras de canard est une des recettes faciles à réaliser. Vous-même, vous pouvez l’essayer pour régaler vos invités qui vont honorer un festin événementiel. Avec quelques astuces, vous saurez rapidement vous y tenir pour ravir les papilles.
Le déveinage du foie gras
La première étape de préparation d’une recette de foie gras maison consiste à enlever les veines du foie en dégageant les ramifications lobe par lobe. Mettez dans un premier temps le foie à température ambiante. Sortez-le du frigo deux ou trois heures avant de vous mettre à la préparation. Mettez le foie sur le plan de travail pour dégager la veine et ses ramifications. Ne vous faites pas de souci si le foie est abîmé sur la surface, il sera remodelé lors de sa préparation en ballotins. Le foie rassemblé sera ensuite assaisonné avant d’être mis en ballotins.
L’assaisonnement du foie gras
Après que le foie déveiné est rassemblé, vous passez au salage. Mettez au foie préparé du sel avec une dose de 12 g pour un kilo de foie. Vous pouvez ajouter au foie salé un peu de poivre, 3 g par kilo, pour avoir un goût légèrement piquant. Vous avez d’autres épices dans votre cuisine, mais le sel et le poivre sont les plus adaptés pour une recette de foie gras. Vous pouvez aromatiser le foie gras avec du pineau à mesure de 4 cl par kilo.
La cuisson des ballotins
Vous serrez le rouleau de foie gras enveloppé de papier film pour avoir la forme cylindrique. Nouez ensuite les deux extrémités et découpez le surplus de papier film. Doublez l’emballage du ballotin par un autre papier film et découpez de nouveau le surplus. Préparez une eau gardée à 80 degrés C dans une casserole, puis plongez dedans les ballotins de foie pendant 15 minutes pour avoir un foie cuit. Plongez les ballotins dans un saladier d’eau glacée pendant une demi-heure. Laissez une nuit de repos sous le réfrigérateur et tout est prêt.
Laisser un commentaire