
Pourquoi choisir un vin AOC ?
Comme il existe une grande variété de vins dans le commerce, faire un choix n’est pas souvent une tâche facile. Quel vin alors choisir ? Un vin labellisé AOC est ce que l’on recommande pour vous. Mais, si vous hésitez encore, voici les bonnes raisons d’opter pour un vin AOC.
1. Un gage de qualité
Un vin obtient le label AOC seulement lorsqu’il respecte un cahier des charges sur les règles d’élevage et de production. Le cahier des charges mentionne le rendement ou les volumes de vin produits, les types de cépages ainsi que la pratique viticole. C’est l’INAO ou l’Institut National des Appellations d’Origine qui veille sur la mise en pratique des règles.
Au-delà de l’AOC, la qualité d’un vin est aussi déterminée par d’autres facteurs comme le savoir-faire du vigneron, le millésime ou encore les conditions climatiques. Voilà pourquoi l’AOC est considéré comme le label le plus exigeant en termes de vin français.
2. Pour déguster un grand cru labellisé
Pour rappel, un vin de grand cru est un vin de qualité supérieure issu d’un vignoble de renommée. Le Grand Cru est une sous-catégorie des AOC qui est la plus haute appellation dans la classification. En France, il n’y a que 5 régions ayant les AOC « Grand Cru » : Bourgogne, Alsace, Bordelais, Loire et Champagne. Les AOC « Grand Cru » ne sont que seulement 1,12 % de la production d’AOC VQPRD. C’est la raison pour laquelle ce type de vin est une denrée rare, les AOC de Bordeaux comme le Sauternes en font partie. Le tarif de ce type de produit est forcément plus cher que les vins de Pays et les vins de Table. Mais, pour savourer un grand cru, il faut parfois mettre le prix.
3. Un vin produit dans le respect des traditions locales
Le label AOC s’appuie sur le concept de terroir. La production viticole doit suivre un certain nombre de règles établies par INAO ou l’Institut National des Appellations d’Origine. Celles-ci mettent l’accent non seulement sur la mise en valeur du milieu de culture, mais aussi sur les pratiques héritées de la tradition. Cela permet alors de créer un produit authentique avec des caractéristiques liées au lieu de récolte. Le label AOC garantit ainsi le caractère unique du vin ainsi que son origine.
4. Pour accompagner un dîner romantique
Il n’y a rien de mieux qu’un bon vin pour accompagner votre dîner aux chandelles. Mais encore, faut-il savoir marier le type de vin avec le plat cuisiné. Bien qu’il existe des exceptions, il reste important de se référer aux règles générales. Les vins rouges peuvent convenir aux viandes rouges, aux plats mijotés, aux fromages ainsi qu’aux gratins. Concernant les vins blancs, ils peuvent être servis avec du poisson, des coquillages, des crustacés et des viandes blanches. Les vins rosés quant à eux s’associent parfaitement avec les entrées, l’apéritif et certains poissons.
5. Une origine garantie
Dans les années 30, la création des appellations contrôlées a permis de sauver les vignobles français du désastre. À cette époque, beaucoup de vins étaient de qualité médiocre. Le label intervient alors pour différencier les vins de qualité des vins bas de gamme. Soulignons que l’appellation n’assure pas le goût du vin, mais plutôt l’origine et l’appartenance du vin à un terroir. Le label AOC concerne les produits ayant des caractères liés au milieu géographique qui sont les facteurs naturels et les facteurs humains.
Laisser un commentaire