
Comment réaliser un bon pain baguette et réussir un pain parmesan
Les français aiment les pains, c’est un fait. Ce sont également de grands spécialistes en la matière qu’on trouve presque tous les meilleurs pains du monde, dans les fameuses boulangeries françaises. Parmi ces pains, il y a l’incontournable pain baguette qui se démarque par la douceur de sa pâte et son croustillant. Mais on peut aussi profiter de l’originalité du pain parmesan et sa saveur particulière. Si vous aussi vous souhaitez épater vos convives, les recettes qui suivent vous permettront de réaliser un bon pain baguette et du pain parmesan.
Recette facile du pain baguette
Qui ne connait pas le pain baguette en France. Cependant, c’est un type de pain qu’on ne peut pas réaliser avec tous les modèles de machine à pain. Si vous voulez en faire, il faudra mettre la main à la pate, et voici comment faire. Vous aurez d’abord besoin de définir le nombre de personnes qui vont consommer votre pain. Pour une ration de 6 personnes, prenez ½ kg de farine de blé. Vous aurez aussi besoin de 10 g de sel ainsi que de 8 g de levure, idéalement boulangère, mais pas chimique. Et enfin, prenez aussi 32 cl d’eau. Pour la préparation, prenez un batteur ou un bol en forme de cul de poule. Mettez-y la farine, puis ajoutez le sel fin et mélangez le tout. D’un autre côté, chauffez légèrement l’eau pour avoir environ 30°C de température. Versez-y la levure et commencez à délayer jusqu’à avoir des petites bulles à la surface de l’eau tiède. Une fois que l’eau et la levure sont bien mélangées, versez-les dans la farine salée. Commencez également, à pétrir légèrement à l’aide d’un doigt d’abord, puis à la main, ou à l’aide du mélangeur de votre batteur. Le pétrissage devra se faire durant environ 15 min avant de former une boule. Recouvrez le bol d’un chiffon propre, et laissez à part pendant 1 à 1h30. Après cette durée, tapotez le haut de la pâte afin de la rompre. Partagez la pâte en petits pâtons et donnez-leur la forme de la baguette. Mettez ces pâtons travaillés sur une plaque et laissez à part pendant encore 1 à 1h30. La pâte va alors pousser. Après 1 h, tracez des entailles très fines sur le dessus de chaque pâton. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 210 °C. Une fois que c’est fait, si votre pâton est assez petit, la cuisson ne durera que 15 min. Réglez le minutage et enfournez votre pâtons en maintenant la chaleur à 210°C. Comme astuce, mettez un bol d’eau plein dans le four. Elle vaporisera et permettra au pâton de dorer encore plus, de ne pas s’assécher, mais de devenir bien croustillants.
Recette facile du pain parmesan
Le pain parmesan, c’est une forme de pain baguette assez spéciale. En effet, le pain est agrémenté de fromage et pas n’importe lequel, de parmesan. Pour réussir ce pain assez original et savoureux, voici la recette. Pour commencer, les ingrédients qui suivent sont faits pour une ration de 6 personnes. Il vous faudra donc, de la farine (370g). Prenez aussi un peu d’eau tiède à raison de 23 cl, mais aussi, 5 pincées de sel. Pensez également à acheter de la levure boulanger et prenez-en 5 g. Il vous faudra aussi 10 cl de d’huile d’olive et 200 g de parmesan. Commencez par chauffer un peu l’eau pour avoir une eau tiède à environ 30°C. Mélangez-y votre levure jusqu’à avoir des bulles à la surface. Pendant ce temps, mettez votre farine dans un bol et faites un puits au milieu. Versez l’eau tiède dans le puits, et le sel sur le côté. Ceci étant, mélangez le tout, tout en versant progressivement l’huile d’olive. La pâte doit devenir parfaitement homogène avant d’être pétrie. Durant le pétrissage, claquez-la sur votre plan de travail, en prenant soin de l’étirer de temps en temps, et de la replier. Cette action est à faire environ 15 min avant de laisser reposer un peu la pâte. Pendant ce temps, vous découperez ¾ du formage en petits dés que vous allez mettre dans la pâte. Repétrissez le tout pendant 5 min environ, pour bien mélanger le fromage, dans la pâte. Une fois que c’est fait, laissez la pâte de côté, pendant 30 min et recouvrez-la de torchon propre. Coupez ensuite, la grosse pâte en petite pâtes de 10 portions et formez des petits pains avec. Laissez à part durant ¼ d’heures en recouvrant de torchon propre. Ensuite, traitez les petites pâtes pour avoir des formes de baguettes et laissez pousser dans un torchon fariné, pendant 1 h. Chauffez votre four et mettez-y un bol avec de l’eau dans le niveau le plus en dessous de la cavité. Mettez la plaque pour le pain au milieu. Une fois que vos pâtes ont suffisamment poussé, entaillez-les légèrement et placez-les sur la plaque dans le four. Avant de les enfourner complètement, disposez le restant des parmesans sur les entailles de chaque pâte. Refermez le tout et ajustez la température à 240 ° C, thermostat 8. Après quelques minutes, baissez à 210 ° C, thermostat 7, et faites cuire pendant 15 min.
Laisser un commentaire