Recettes à faire

Envie de foie gras ?

Le foie gras, ce n’est pas que pour les événements importants de l’année. Vous pouvez créer l’événement, l’occasion ! Une bonne note de votre enfant, l’anniversaire de votre rencontre avec votre conjoint, bref, tout est bon à fêter non ? Et si vous savez comment préparer du foie gras chez vous, vous ferez des économies et en plus, vous allez impressionner tout le monde ! Il existe mille et une façons de réaliser le foie gras, et de le cuire.

Et si vous en faisiez vous-même ?

Pour être sûre de votre coup, nous vous en rappelons tout de même les bases. En fait, sachez que parmi les 3 types de foie gras cru que l’on trouve dans le commerce, il faut savoir quel lobe devez-vous choisir. En fait, votre choix dépend de l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vous voulez faire des farces avec, ou des pâtes à base de foie gras, c’est le foie gras que l’on appelle « tout venant » qui est le plus adapté. Si vous voulez du foie gras poêlé, choisissez le 1er choix, et pour les plats plus élaborés, misez sur le foie gras extra.

Comment préparer le lobe ?

Quelle que soit le type de foie gras que vous avez acheté, commencez par déveiner le lobe. Pour ce faire, vous devez sortir le foie gras de votre réfrigérateur 2 heures à l’avance, puis le diviser en 2 et retirer la veine à l’aide d’un couteau à la pointe bien fine. Pour qu’il n’y ait aucune trace de sang dans votre lobe, plongez-le fans de l’eau froide salée pendant 30 minutes, puis rincez et épongez avec du papier absorbant. Nous arrivons maintenant à la cuisson. Comment faire ? Il n’y a pas qu’une façon de cuire le foie gras, mais voyons comment le cuire en papillote, au four. Préchauffez votre four à 200°C. Arroser le foie gras de cognac, de vin blanc ou porto (c’est en fonction de vos envies), salez et poivrez. Enrobez-le de papier aluminium et fermez bien. Enfournez-le 9 à 10 minutes et ensuite, mettez votre four à 90°C et laissez-y votre foie gras pendant 25 minutes. Servez-le avec des pommes sautées ou de la salade bien croquante.

Vous préférez la terrine ?

Pour du foie gras en terrine au bain-marie, voici comment vous devez procéder. Préchauffez le four à 160°C, et déposez la terrine de foie gras dans un plat allant au four qui contient de l’eau bouillante. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes à 110°C et puis, pendant une demi-heure à 90°C. L’idéal, c’est de pouvoir vérifier la température à coeur, qui doit être entre 45 et 55°C. Vous pouvez la contrôler à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Ou bien, vous pouvez choisir de cuire votre foie gras à basse température, c’est-à-dire entre 80 et 100°C. Comptez 20 minutes de cuisson par 500 g. Et dès lors que la terrine est cuite, pressez-la et enrobez d’aluminium. Vous allez faire le bonheur de beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *