Recettes à faire
Consommez des noix du Brésil pour rester en bonne santé

Consommez des noix du Brésil pour rester en bonne santé

La noix du Brésil, appelée aussi châtaigne du Brésil, est un fruit oléagineux, reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Elle comprend des nutriments essentiels et est source de plaisir gustatif. Quelles sont les vertus de ces nutriments que renferme la noix du Brésil ?

Les bienfaits de la noix du Brésil

La noix du Brésil contient l’apport quotidien de sélénium recommandé. Cet élément assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde et du système immunitaire. Grâce à son effet antioxydant, il prévient les dommages cellulaires, les maladies cardiaques et les maladies générées par le vieillissement cutané (alzheimer, cancer). Il réduit le risque de douleurs articulaires.

La noix du Brésil contient de la vitamine E qui favorise la circulation sanguine. Ce nutriment possède différentes propriétés vasodilatatrices, antiplaquettaires et anti-inflammatoires.

Comme tous les fruits secs, la noix du Brésil est riche en fibres, favorables pour réguler le taux de glycémie, de mauvais cholestérol et la digestion. Ce nutriment protège aussi du cancer du côlon. Ce fruit sec est parfait pour intégrer un régime minceur, car il procure un sentiment de satiété. Contrairement aux préjugés sur les fruits oléagineux considérés comme caloriques, la noix du Brésil favorise la perte de poids avec une consommation raisonnable de 30 g par jour. Au même titre que l’amande et la noisette, elle prévient les maladies cardiovasculaires.

Comment la consommer ?

En apéritif, au petit déjeuner, en collation ou au goûter, la noix du Brésil peut être dégustée en entier ou passée au mixeur ou concassée. Elle remplace n’importe quel fruit sec et peut être mélangée avec les céréales, les desserts, les pâtisseries et les différentes préparations (tartes, poêlées, salades de fruits). Elle relève également le goût des panures de poissons, de légumes et de viandes. C’est la touche de subtilité pour parfumer les salades ou pour confectionner les croquettes de chèvre. Ajoutez la noix du Brésil en fin de cuisson dans les plats de fruits de mer, de haricots, de tomates confites, de pâtes ou de pommes de terre. Par ailleurs, c’est un épaississant savoureux qui remplace la farine de blé rendant toutes les préparations liquides goûteuses (marinades, soupes, sauces). Fruit sec passe-partout, la noix du Brésil améliore le goût du lait ou du chocolat chaud ainsi que du milk-shake.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *