Recettes à faire
Comment réaliser votre viande séchée ?

Comment réaliser votre viande séchée ?

Pour la recette, vous aurez besoin de 250 g de filet de bœuf, d’herbes de Provence, de gros sel, d’un torchon propre, et d’une ficelle.

1ere étape : le salage

Mettre la viande dans une moule à cake avec du gros sel. Vous devez ensuite la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. C’est le poids du morceau de la viande. Pour une viande de 250 g, il faudrait environ 2 jours pour le déshydrater. Même si vous avez dépassé ce temps de salage, vous n’avez rien à craindre, car cela n’a pas un impact sur votre viande. Après le salage, il faut dessaler la viande en la rinçant et en l’immergeant dans un bac rempli d’eau, pendant 24 h. Vous devez cependant changer l’eau tous les 8h.

L’assaisonnement

Étalez la viande sur une planche de découpe puis la saupoudrée avec beaucoup d’herbes de Provence. Vous pouvez l’agrémenter avec du piment d’Espelette et du poivre. Il faut mélanger avec la main pour que permette à la viande de prendre l’assaisonnement. Enroulez-la ensuite avec un torchon et ficelez l’ensemble. Cette étape vous induit déjà dans le séchage.

Le séchage

Pour cette étape, vous devez la suspendre dans votre cave pendant 10 à 30 jours selon lo poids de votre viande. Pour une viande de 250g, il vous faudra environ 11 jours pour la sécher. Vous pouvez aussi utiliser votre bac du réfrigérateur pour le séchage si vous n’avez pas cave. Cependant, veillez à ce que la viande entre en contact avec vos fruits et légumes. Dans ce cas, pensez à retourner la viande de temps en temps pour que les deux côtés se sèchent correctement. La viande séchée est parfaite quand la viande devient dure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *