Trucs et astuces
Comment choisir une veste de cuisine ?

Comment choisir une veste de cuisine ?

Les accidents pouvant se produire en cuisine sont nombreux : brulures à cause d’une éclaboussure d’huile, chute à cause d’un sol glissant, etc. Pour protéger le personnel de cuisine, les restaurateurs doivent fournir à leurs équipes des tenues adéquates (chaussures de travail, couvre-chefs, vestes de cuisine, etc.). Parmi les vêtements de cuisine les plus classiques qu’un restaurateur peut fournir à ses cuisiniers, il y a la veste de cuisine. Comment la choisir ?

Choisissez une veste confortable

Un cuisinier doit porter un vêtement de travail qui le met à l’aise, qui lui permet d’effectuer convenablement ses tâches. Ainsi, la veste de cuisine à choisir sur cette page doit être à la bonne taille : ni trop ample ni trop serrée pour faciliter les mouvements. Si certains cuisiniers optent pour une tenue tout en blanc pour marquer la propreté, d’autres favorisent les couleurs sombres comme le noir ou le gris qui ne s’entachent pas facilement. Confortable, la tenue doit être d’excellente qualité. Il est donc plus judicieux d’opter pour des vestes de cuisine en coton. Doux, le coton ne favorise pas la transpiration. Vous pouvez aussi choisir des vestes de cuisine en polyester-coton.

Choisissez une veste qui vous protège

L’utilité d’une veste de cuisine est principalement de protéger le haut du corps du cuisinier. De ce fait, il faut privilégier une veste conçue avec une matière isolante et solide qui résiste bien aux brûlures, aux coupures, aux fortes chaleurs et aux salissures. Pour mieux protéger les cuisiniers, il est préférable de choisir des vestes de cuisine avec des manches longues ignifugées, c’est-à-dire difficilement inflammables. cela suffit à révenir les catastrophes. Donc, mieux vaut opter pour une veste 100 % coton, avec une matière satinée ou du polyester.

Une veste de cuisine doit également être facile à nettoyer et résistante aux lavages quotidiens. Pour plus de protection, les cuisiniers et les commis peuvent mettre au-dessus de la veste de cuisine un tablier protecteur.

Ne négligez pas le style et l’esthétique

Même si la veste de cuisine est faite pour le personnel de cuisine et qu’il est rarement vu par les clients, il ne faut pas négliger son esthétisme. Il est ainsi recommandé de choisir des vestes de cuisine jolies et stylées. Tenez ainsi compte de la coupe de la veste de cuisine et de la qualité de sa finition. Pour vous démarquer des autres, vous pouvez personnaliser la veste de cuisine de votre personnel. Vous pouvez par exemple ajouter le nom de votre établissement, adopter des motifs spécifiques, etc. Pour plus de style, vous pouvez aussi mettre des poches colorées sur les manches ou la poitrine.

Pour compléter le look de vos cuisines, vous pouvez également leur faire porter un pantalon, un tablier et une coiffe de même couleur que la veste. N’oubliez pas non plus les chaussures de cuisine. Elles doivent respecter les normes exigées par la profession. À noter que le port de la coiffe est important pour garantir l’hygiène en cuisine. Si vous n’aimez pas trop cet accessoire, vous pouvez opter pour une autre variante, notamment une toque de cuisinier, un calot, un bandana ou une visière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *