
Connaissez-vous les petits détails qui font un authentique vin végan ?
A la fin de cet article, vous devez être capable de différencier un vin végan du vin classique. Vous devez être tenté de penser que le vin est déjà une boisson végétalienne toute faite. Bien sûr, elle est à base de raisin et de rien d’autre, mais détrompez-vous, le processus de fabrication diffère un peu pour le vin végan.
Le collage du vin avec les bons composants pour un bon vin végan
Comme évoqué auparavant, le vin est le produit de la fermentation du raisin. En tout point, c’est une boisson végétarienne, mais elle ne remplit pas pour autant les critères exigés par le véganisme. Le collage ou la clarification est la dernière étape dans la finition du vin. Il consiste à épurer le vin en filtrant les particules ainsi que les ferments restants dans la boisson.
Le collage est important dans la vinification et la tradition est d’utiliser une colle à base de produits d’origine animale comme la colle de poisson, la caséine ou encore le blanc d’œuf. Pour un vin végétalien, la colle pour la clarification doit être réalisée à partir d’éléments d’origine végétale. Vous avez par exemple les protéines végétales issues du pois, du blé, ou encore l’argile et le calcaire. Le vigneron peut aussi ne pas utiliser de colle, mais laisser juste la fermentation donner sa couleur naturelle au vin.
Les différents labels qui ne trompent pas sur le vin végétalien
Les différents labels, sur vins-vegan.com, qui garantissent un authentique vin végan prennent une place importante dans l’orientation des végétaliens amateurs de vin. Il est difficile de distinguer le goût d’un vin végan d’un vin classique. Ainsi, vous devez retenir quelques noms de label végan pour vin afin de ne pas vous tromper :
. La Vegan Society : label britannique, remarquable par son logo en tournesol ;
. Le EVE ou Expertise Végane Europe : le label catégorise l’utilisation des produits d’origine végétale dans la fabrication du vin végétalien selon plusieurs niveaux ;
. Le Qualita Vegetaria : un label Italien plus rigoureux. Il garantit l’absence d’animaux ne serait-ce que dans la propriété où se tient la vinification.
Laisser un commentaire