Trucs et astuces
Quelles sont les meilleures solutions antistress ?

Quelles sont les meilleures solutions antistress ?

Cela fait des siècles que vous n’avez pas passé une nuit complète à ne rien faire d’autre que dormir. Cela fait si longtemps que vous n’avez pas eu une seule journée tranquille. Chaque jour, vous devez faire face à des situations stressantes, vous inquiéter pour quelqu’un, pour votre travail. Bref, il n’y a pas un seul moment de votre vie où vous n’angoissez pas. Le stress est devenu votre quotidien. Cela vous ronge petit à petit et vous enlève votre joie de vivre.

Vaincre le stress au quotidien

Lorsqu’on est stressé, on entre dans un cercle vicieux où l’on craque pour un rien, on angoisse pour n’importe quoi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de casser ce cercle, de s’en sortir. Il faut juste trouver un ou des moyens pour s’en sortir. N’oubliez pas qu’un stress non géré risque d’entraîner un épuisement psychique et physique important. Arrivé à ce stade, vous ne pourrez plus assumer vos tâches de tous les jours, et cela nuira à vos relations familiales, conjugales, sociales et impactera sur vos activités professionnelles. Lentement mais sûrement, vous vous isolerez, inconsciemment peut-être ou parce que vous manquez d’intérêt pour les autres. Puis, les troubles du sommeil iront en augmentant et les maladies inhérentes au stress seront bientôt là. Pour vaincre le stress au quotidien, des solutions existent. Vous pouvez recourir à des remèdes naturels, à la psychothérapie, aux anxiolytiques. Cependant, la première étape essentielle, c’est de reconnaître votre stress. Acceptez que vous en souffriez. Faites une analyse franche et honnête de vous-même. Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Dans quelles situations est-ce que vous stressez le plus ? Quelles sont les conséquences du stress dans votre vie ? Qu’avez-vous déjà entrepris pour le réduire ? Posez-vous ce genre de questions pour mieux comprendre votre stress et il vous sera plus facile de le gérer.

Des solutions à portée de main pour lutter contre le stress

Au quotidien, des solutions simples peuvent vous aider à diminuer votre stress. L’une d’entre elles, c’est la respiration. D’abord, il y a la respiration abdominale. C’est bien expliqué ici que cette technique peut apaiser très rapidement, en quelques minutes. Puis, il y a la respiration thoracique qui consiste tout simplement à faire quelques respirations amples et profondes, ce qui a pour effet de chasser les tensions. Il y a aussi la cohérence cardiaque qui aide à se relaxer. Effectuez six inspirations et six expirations par minute pendant 5 minutes et faites-le 3 fois par jour, en décontractant tout votre corps et en respirant par le diaphragme. Mais l’une des solutions les plus accessibles et les plus efficaces à laquelle on ne pense pas, c’est juste de faire une pause. Lorsque vous sentez que vous n’en pouvez plus, arrêtez-vous. Allez dans un endroit calme, sortez un peu, ou fermez les yeux sans bouger de votre fauteuil et faites le vide dans votre tête. Vous pouvez aussi écouter une musique qui vous fait du bien, vous déstresserez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *