Comment reconnaître un foie gras frais ?
Pour apprécier toute la saveur d’un foie gras, vous avez tout intérêt à ce qu’il soit frais et de qualité. Pour vous en assurer, voici les points essentiels que vous devez regarder de près avant d’effectuer votre achat.
1. Vérifiez son aspect, sa texture et son odeur
L’on entend par foie gras frais, un produit cru n’ayant subi aucune transformation. Réfrigéré ou congelé, le foie gras de canard frais est vendu en ligne ou au supermarché dans sa forme brute. Pour vous assurer qu’il s’agit d’un produit frais de qualité, tenez compte de :
Son odeur :
La fraicheur d’un foie gras se reconnait par son odeur douce et agréable. Aussi, dès lors que vous sentez une odeur trop acide ou rance, passez votre chemin. Le produit montre déjà un signe de dégradation.
Son aspect :
Un foie gras frais de bonne qualité se reconnait par sa couleur uniforme. Celle-ci peut être rosée ou beige clair. De visu, le produit ne doit pas présenter des taches brunes, une décoloration ou des hématomes.
Sa texture :
La seule façon de le savoir est de toucher le produit. Vérifiez qu’il n’est pas granuleux. S’il est frais et de qualité, le foie gras est ferme au toucher. Attention, il n’est pas dur, ni trop mou. Il est juste ferme et souple. Ainsi, lorsque vous appuyez un doigt sur le foie, il ne doit pas s’enfoncer rapidement. Par ailleurs, après le retrait de votre doigt, l’empreinte devrait vite disparaitre.
En plus de ces critères, il convient aussi de noter qu’un foie gras frais ne s’effrite pas à la découpe.
2. Intéressez-vous aux informations sur son étiquette
Juger la qualité d’un foie gras par son aspect, son odeur, etc., ne suffit pas. Vous devez également vous intéresser aux informations suivantes :
Son poids :
Un bon foie gras pèse au moins 450 g et ne dépasse pas les 600 g. Ce foie gras frais « extra » est parfait pour réaliser une terrine de foie gras mi-cuit ou en conserve stérilisé. Le foie gras « premier choix » pèse plus de 600 g. Trop gras, il est moins agréable en bouche. L’astuce pour le consommer est de le confectionner dans une farce.
Sa provenance :
Si vous faites un achat direct auprès d’un producteur, vous savez exactement d’où provient le produit.
Si vous faites un achat en ligne ou au supermarché, vous devez lire attentivement l’étiquette pour trouver l’origine du foie gras. Sachez que le Sud-Ouest, le Périgord et la Gascogne sont particulièrement reconnus pour la production de foie gras de qualité.
Enfin, pour faire un bon achat, privilégiez le foie gras frais avec le label de qualité « IGP » qui assure la traçabilité d’un produit.
Sa date limite de consommation :
La fraicheur du foie gras se vérifie par sa date limite de consommation. Elle doit être de quelques jours à quelques semaines après l’achat. Bien évidemment, vous ne devez pas négliger de vérifier l’aspect, la texture et surtout l’odeur du produit. S’il n’est pas bien conservé, il perd en qualité et le fait que sa DLC soit encore loin n’y change rien.
Laisser un commentaire