Les mesures de sécurité dans la restauration
Selon l’arrêté du 25 juin 1980, les cuisines dans les restaurants doivent se soumettre à de nombreuses normes, particulièrement celles liées à la sécurité incendie. Ces mesures concernent principalement les installations, mais aussi les équipements. Il faut que vous soyez extrêmement vigilant dès le démarrage de votre restaurant sur ses normes de sécurité.
Concernant les installations
Les cuisines professionnelles sont considérées comme des locaux à risque, surtout si les équipements de cuisson et de remise en température qui y sont installés dépassent une puissance de 20Kw. Il est imposé par cet arrêté que les appareils de cuisson doivent être installés à 50 cm des murs qui ne sont revêtus par des matériaux incombustibles de classe M0 ou combustibles, mais ininflammables classés M1. Les dispositifs d’arrêt d’urgence sur les circuits d’alimentation des appareils de cuisson doivent être accessibles et fonctionnels. Les appareils amovibles doivent être stabilisés sur des îlots de cuisson, et placés loin des zones chaudes et des zones d’eau. Chaque cuisine doit être équipée d’un organe de coupure centralisée pour couper l’énergie électrique hormis les systèmes de ventilation et d’éclairage qui sont essentiels en cas d’incendie.
Les équipements indispensables
D’après toujours l’arrêté du 25 juin 1980, chaque cuisine doit être équipée d’un système d’alarme à incendie. D’extincteur par niveau, il doit obligatoirement y en avoir 1 par 200 à 300 m2 de surface. De panneaux récapitulatifs des instructions en cas d’incendie, et des numéros d’urgence. L’installation de hotte au-dessus des appareils de cuisson qui permettent de ventiler les graisses, les buées et l’air vicié est aussi obligatoire. Ainsi que la mise en place de système d’évacuation qui assure la fonction de coupe-feu. Il est aussi stipulé par cet arrêté que les plans indiquant les différents plans d’accès et emplacement des lieux où sont stockées les substances dangereuses doivent être mentionnés. Il en est de même pour les guides de sécurité montrant les issues de secours. Et il est indispensable de disposer d’un système d’éclairage de secours en cas de coupure de courant.
Laisser un commentaire