
Pourquoi s’offrir une cave à vin ?
Toutes les maisons ne sont pas toujours équipées d’une cave à vin à la base. Pourtant, c’est une pièce indispensable lorsqu’on est un œnophile. Heureusement, il est désormais possible de s’en offrir une sans avoir à entamer des travaux de rénovation. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons qui peuvent vous faire changer d’avis.
Pour garder les conditions de température optimales
Afin de conserver le vin, une cave ordinaire qui n’est pas spécifique au vin ne suffit pas. En effet, la conservation du vin nécessite des conditions de température optimales pour que celui-ci puisse bien vieillir. La cave à vin garde les bouteilles dans une température entre 10 °C jusqu’à 14 °C en fonction de la couleur ou du cépage du vin. Lorsque la température est optimale et constante, le rythme de vieillissement du vin est à son idéal.
Le vin vieillit trop lentement si la température est trop basse, et trop rapidement lorsque la température est trop haute. Dans le premier cas comme dans le second, la qualité du vin s’en trouve modifiée. Sans mentionner que les variations brusques de la température influencent également l’équilibre du vin.
Le contrôle de la température est d’autant plus important, car l’oxydation du vin en dépend également. La conservation du vin à basse température permet d’éviter l’oxydation ou de l’accélérer.
Pour maintenir le taux d’humidité adapté
Pour bien vieillir, le vin a aussi besoin d’un taux d’humidité optimal en plus des conditions de température. Les conditions d’humidité agissent sur plusieurs points en ce qui concerne le vin. Il faut que le bouchon qui est en contact avec le vin soit impérativement gardé humide afin d’assurer une certaine étanchéité. C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux conserver le vin dans une position couchée. Le taux d’humidité idéal doit rester entre 55 % et 80 %.
Si l’humidité est trop basse, le bouchon devient sec et de l’air peut entrer en contact avec le vin à l’intérieur de la bouteille. Si l’humidité est extrême, le bouchon finit par pourrir et les étiquettes peuvent aussi se décoller des bouteilles. Un taux d’humidité trop élevé peut également entraîner la prolifération de moisissures.
Pour garder le vin à l’abri de la lumière
Pour obtenir un bon vin qui vieillit bien, il est indispensable de le conserver à l’abri de la lumière. Une bonne cave à vin doit garder les bouteilles à l’obscurité. Comme beaucoup d’autres liquides, la nature du vin s’altère s’il est exposé à la lumière naturelle ou artificielle. Bien que les bouteilles de vin soient toujours teintées, cela ne suffit pas pour garder ce breuvage à l’abri des ultraviolets ou d’une source de lumière artificielle.
C’est surtout à cause de cette condition de conservation du vin que les caves à vin sont dotées d’une porte en verre traitée anti-UV. Ce verre ne laisse passer aucune lumière à 100 %. Toutefois, la cave à vin à porte vitrée est adaptée aux vins que vous ne voulez pas laisser vieillir trop longtemps. Si vous envisagez un vieillissement du vin pour le long terme, l’idéal est la cave à vin à porte pleine.
Pour protéger vos crus contre les vibrations
Pour bien vieillir, le vin, surtout le vin rouge, doit aussi rester dans un endroit isolé contre les vibrations ou ondes. Pendant le vieillissement et l’oxydation du vin, des dépôts se forment dans les bouteilles. En cas de vibration, ces dépôts se remettent en suspension causant ainsi l’altération du vin. C’est également la raison pour laquelle il est vivement recommandé de ne pas déplacer vos bouteilles de vin sauf si vous allez les ouvrir.
Les caves à vin permettent une isolation contre ces vibrations nocives. En effet, les caves à vin sont dotées d’un système anti-vibration. Cependant, il vous faut trouver le modèle qui a le plus de pouvoir contre les vibrations. Les ondes de vibration peuvent être causées par plusieurs facteurs : une machine à proximité, la circulation à l’extérieur ou encore le métro situé à proximité.
Pour bien entreposer votre collection
Vous offrir une cave à vin est l’idéal si vous décidez de commencer une collection des meilleures crus ou de vos crus préférés. Comme une cave de vieillissement de vin réunit toutes les conditions de conservation du vin, vous n’avez rien à craindre même si vous n’êtes pas un connaisseur. Le tout est d’investir dans une cave de vieillissement ou une cave de service selon vos besoins.
De plus, un large choix de modèles se trouve sur le marché. Afin de faire le bon choix, vous pouvez faire des comparaisons en ligne et vous référer au rapport qualité/prix. Par ailleurs, les caves à vin ne servent pas seulement pour le vieillissement de vos crus. Elles permettent aussi l’organisation de vos bouteilles. Cela peut se faire par la couleur, le cépage, ou encore l’année de mise en bouteille.
Parce qu’il existe de nombreux modèles sur le marché
Que vous viviez en appartement ou dans une maison individuelle, vous pouvez trouver la cave à vin qui vous convient. Vous pouvez choisir en fonction de la capacité et selon le nombre de bouteilles que vous possédez. Vous pouvez aussi investir dans un grand modèle dès le début pour élargir votre collection à chaque fois.
Il est possible d’opter pour un modèle encastrable ou un modèle en pose libre. Les modèles encastrables sont encore subdivisés en sous-plan ou sous colonne selon la disposition de votre intérieur. Tandis que les modèles en pose libre peuvent être installés n’importe où dans la maison. Toutefois, il est recommandé de choisir un endroit à l’abri du soleil et des courants d’air si possible.
Mieux encore, vous pouvez choisir, un modèle adapté à la surface disponible chez vous. Car il existe aussi des mini-caves à vin pour les petites surfaces sur le marché.
Pour le côté esthétique en plus des fonctionnalités
Enfin, il faut avouer qu’avoir une cave à vin chez soi a aussi son côté esthétique. Outre la conservation du vin, les concepteurs des caves à vin ont mis également un point d’honneur sur l’esthétique. D’une part pour que la collection paraisse impressionnante pour les visiteurs. D’autre part, pour garder l’harmonie de la décoration d’intérieur. Ce sont surtout les caves à vin à porte vitrée qui sont les plus esthétiques. Tandis que celles dotées d’une porte pleine sont les plus efficaces.
L’encastrement d’une cave à vin avec le reste des équipements de la maison donne également l’effet d’un intérieur bien rangé. Avant d’investir dans un modèle donné, sachez que vous ne pouvez pas faire encastrer une cave à vin destinée à une pose libre. Pour le côté esthétique ou pour l’économie de place, vous devez décider dès le début du modèle qui convient le mieux à votre intérieur.
Laisser un commentaire