Trucs et astuces

Les avantages de manger bio

Les produits bios, c’est-à-dire biologiques, regroupent tous les produits et aliments naturels issus d’une production normalisée et attestée qui respecte l’environnement. Ces produits ne sont pas traités avec des substances chimiques (comme les pesticides) durant leur culture. Ils sont exclusivement cultivés à l’aide de procédés naturels (avec des engrais verts, des insectes ou de composts). Le but étant de générer des aliments naturels de meilleure qualité et respectueux de l’environnement. Les produits bios accordent ainsi de nombreux bienfaits à l’organisme et à l’environnement.

Le bio pour réduire les risques d’obésité

Selon les experts, la consommation de produits bios permet de diminuer considérablement les risques d’obésité. Des études ont montré une réduction d’obésité de 31 % chez les consommateurs qui mangent exclusivement des aliments biologiques. En parallèle, les experts ont aussi constaté que les consommateurs exclusifs de produits bios adoptent des habitudes nutritionnelles plus saines en mangeant plus de légumes, de fruits, de grains entiers et de légumineuses, et en réduisant la consommation de viande et de graisse.

Les aliments bio pour une baisse d’exposition aux pesticides

Puisque les aliments bios ont été exclusivement traités avec des produits naturels, ils exposent moins les consommateurs aux pesticides, ce qui accorde de nombreux bienfaits à la santé. En effet, l’exposition aux pesticides engendre souvent de graves problèmes de santé tels que des allergies, des maux de ventre, etc.

L’alimentation bio pour une protection du développement cognitif de votre enfant

Les analyses épidémiologiques ont dévoilé que les aliments issus de l’agriculture intensive ne sont pas bénéfiques à la croissance cognitive de l’enfant. Selon les experts, ce sont les pesticides qui endommagent les cerveaux des enfants encore en pleine croissance. Les insecticides ont également un effet catastrophique sur l’organisme humain, surtout pendant la période de grossesse.

La nourriture organique pour préserver votre système neurologique

Les produits bios, que vous pouvez acquérir sur Organic Alliance, aident à la préservation du système neurologique. D’après les scientifiques, la mémoire de travail et le QI de ceux qui ne mangent que des produits bios sont plus élevés que ceux des autres. En effet, il paraît que les insecticides utilisés sur les cultures classiques sont neurotoxiques et peuvent ainsi endommager notre système nerveux. Outre les insecticides, des analyses expérimentales ont montré que plusieurs fongicides et herbicides sont aussi nocifs pour l’organisme, car ils entrainent de mauvais effets neurologiques. Or, on n’utilise pas ces produits chimiques dans les produits bios.

Plus de bios pour moins de résistance aux antibiotiques

Dans l’élevage classique, on utilise généralement sur les animaux des antibiotiques de manière préventive. Or, cette pratique provoque une ténacité des bactéries aux antibiotiques. Ainsi, lorsque nous consommons de la viande traitée avec des antibiotiques, notre organisme devient aussi plus résistant aux antibiotiques, ce qui nous rend plus fragiles. Les animaux élevés de manière biologique ne développent pas cette endurance aux antibiotiques chez l’humain, puisqu’ils sont traités avec moins d’antibiotiques.

Les produits bios pour moins de maladies chroniques ou du métabolisme

Selon les études, manger bio réduit considérablement le risque de problèmes chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. En effet, les analyses affirment que les produits biologiques renferment plus d’acides gras et d’oméga-3 qui optimisent la protection de notre système organique. Par ailleurs, l’absence de pesticides dans les produits bios nous protège contre les maladies graves comme les cancers et la maladie de Parkinson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *