Recettes à faire

Recettes à base de kaki

En réalité, le kaki est japonais. Dans ce pays, c’est le fruit national. Mais bien sûr, avec le temps, il s’est retrouvé en Chine, aux Etats-Unis, en Corée et même dans des pays aussi lointains que Madagascar. Un peu comme la plupart des fruits, il en existe plusieurs variétés, plus précisément une centaine ! Mais seules 2 d’entre elles sont les plus connues et les plus consommées : le kaki à chair ferme et le kaki à chair astringente.

Connaissez-vous ce fruit ?

A part dans le pays des Malgaches où le fruit pousse entre le mois de janvier jusqu’au mois de mars, il est disponible ailleurs de septembre à décembre. Dans le cas où vous n’en avez jamais entendu parler, le kaki est d’une belle couleur orangée. Il est meilleur mûr car ses sucres ont eu le temps de se former, autrement il est âpre. Le kaki est un vrai fruit du soleil, au goût de bonheur…Alors, avec sa chair si tendre, comment le préparer, l’accommoder ? Ci-après quelques recettes qui vont vous donner l’eau à la bouche…

En tarte ou en sablés…

Il y a une recette qui l’emporte sur toutes les autres, à base de kaki, c’est la tarte tatin aux kakis. Y avez-vous déjà goûté ? Vous en redemanderez ! Voici comment vous pouvez en préparer. Ce qu’il vous faut, ce sont 4 kakis à chair ferme et croquante (la variété Ribera del Xuquer est parfaite) qui tient bien la cuisson. Pour une recette pour 6 personnes, vous aurez aussi besoin d’une pâte feuilletée, de 150 g de sucre, de 50 g d’eau et d’un citron vert bio non traité. Commencez par placer le moule à l’envers sur la pâte et découper un cercle du même diamètre que le moule. Piquez cette pâte découpée et réserver. Préchauffez votre four à 180°C et pendant ce temps, préparez du caramel (avec de l’eau froide et le sucre), et dès que ça commence à prendre, remuez doucement la casserole et sortir du feu. Refroidissez en plongeant le fond de la casserole dans de l’eau froide. Puis, versez ce caramel dans le moule, disposer dessus les kakis en tranches en rosace et recouvrez à l’aide de la pâte feuilletée. Enfournez une demi-heure et lorsque vous aurez sorti la tarte du four, retournez-la. Posez des zestes de citron pour un peu de fraîcheur. Régalez-vous !

En mousse, comment ça se prépare ?

Une autre recette vraiment délicieuse à base de kaki, c’est la mousse aux kakis. C’est une préparation très facile et qui demande à peine une quinzaine de minutes de votre temps. Pour 3 personnes, prenez 2 kakis, 2 dl de crème, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Pelez et coupez en morceaux les kakis. Passez-les au mixer, ajoutez le sucre et le jus de citron. Versez ensuite la crème et fouetter jusqu’à obtenir une mousse. Disposez celle-ci dans 3 coupes et laissez dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *