Matériels pour cuisine

Pourquoi opter pour une poêle en fonte ?

Une poêle en fonte est une pièce emblématique de la batterie de cuisine. Il existe différentes raisons qui incitent les cuisiniers professionnels ou amateurs à favoriser cet ustensile de cuisine. Voici quelques-unes d’entre elles.

Economique

Vous pouvez acheter une poêle de bonne qualité dans la plupart des magasins d’articles ménagers pour quelque dizaine d’euro seulement. La fonte maintient et distribue la chaleur aussi bien que certains des ustensiles de cuisine les plus chers, ce qui en fait un moyen facilement accessible et économique de faire passer la qualité de vos plats de bonne à excellente sans trop de frais supplémentaires.

Pratiquement indestructibles

La fonte est un équipement de cuisine extrêmement lourd qui durera pour toujours, à condition d’être correctement entretenu. Vous pouvez même gratter les aliments en excès de sa surface antiadhésive en utilisant des ustensiles de cuisson en métal. L’assaisonnement dans la fonte est lié chimiquement au métal, ce qui le rend extrêmement résistant. Lors de la cuisson avec de la fonte, il est toutefois important d’éviter les aliments acides, car toute tache non assaisonnée de votre poêle peut potentiellement laisser des saveurs métalliques dans votre nourriture. Dans certaines familles, les batteries de cuisine en fonte sont transmises d’une génération à l’autre comme un héritage de famille fonctionnel. La raison pour laquelle la fonte dure si longtemps est que le fer lui-même est un matériau très résistant.

Polyvalents

Les poêles en fonte peuvent être utilisées pour faire sauter, frire à la poêle, saisir, cuire au four, braiser, griller, rôtir et encore plus de techniques de cuisson. En effet, il faut comprendre que plus votre poêle en fonte est assaisonnée, plus elle donnera de la saveur à tout ce que vous cuisinez. Enfin, l’un des avantages les plus connus des casseroles en fonte est qu’elles sont faciles à nettoyer. Ils n’ont pas besoin de savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *