Recettes à faire

Comment réussir votre mayonnaise ?

La mayonnaise fait partie des sauces froides les plus appréciées par les grands gourmands. Elle accompagne délicieusement tous vos plats froids ou chauds ou vos différentes salades. Elle vous permet de créer de nombreuses variantes pour vous faire profiter d’une sauce savoureuse. Si certains arrivent à faire monter leur mayonnaise avec succès, d’autres galèrent un peu avant de réussir à faire monter la leur.

La recette de base de la mayonnaise

La recette de la mayonnaise est assez facile. Cependant, sa réalisation est assez sensible. Vous devez vous assurer que l’environnement ambiant ne soit ni trop frais ni trop chaud pour réussir votre recette. Pour réaliser une sauce bien onctueuse, vous aurez besoin d’un jaune d’œuf, de l’huile de tournesol, du poivre, du sel, d’un fouet ou d’un grand bol.
Pour la réaliser, vous devez mettre le jaune d’œuf, le sel et le poivre dans le bol. Il vous faudra ensuite fouetter. Vous devez ensuite verser l’huile en filet et continuez de remuer. L’huile doit être versée progressivement pour éviter que la mayonnaise se retourne.

Comment sauver une mayonnaise ratée

La mayonnaise est une sauce assez capricieuse. Souvent, l’huile n’arrive à intégrer au jaune d’œuf. Rassurez-vous, il y a toujours un moyen de rattraper une mayonnaise ratée.
Première astuce, mettre dans un autre bol un jaune d’œuf. Additionnez-y ensuite une cuillérée à soupe d’eau froide. Commencez à fouetter, puis versez-y doucement la mayonnaise ratée tout en continuant de remuer jusqu’à ce que la sauce monte.
Deuxième astuce, si vous ne voulez plus charger d’œuf votre mayonnaise, vous pouvez utiliser le jus d’un citron pour la récupérer. Ajoutez-y ensuite une pincée de sel et fouettez le mélange. Normalement, la mayonnaise doit monter avec cette technique.
La mayonnaise se conserve au réfrigérateur pendant 24h. Si vous avez de grosses préparations à faire, vous pouvez réaliser votre sauce la veuille.

Quelles sont les différentes variantes de la mayonnaise ?

La mayonnaise est une recette de base de plusieurs recettes de sauce. Si vous savez déjà comment faire pour qu’elle monte, vous pouvez peut-être apprendre à travailler sur ses variantes.
L’aïoli est une recette typique du bassin méditerranéen. Il s’agit d’une sauce réalisée avec de l’ail, de jus de citron et d’huile d’olive et d’œuf. Certains ajoutent parfois de la pomme de terre cuite écrasée pour consolider la sauce et que l’émulsion puisse prendre plus facilement.
La sauce tartare fait également partie des variantes de la mayonnaise. Elle est réalisée avec la recette de base, où l’on y ajoute des câpres hachées, des cornichons, des ciboulettes, de l’estragon et de persil.
La sauce andalouse a été inventée en Belgique. On la mange souvent avec des frites. Sa recette a été réalisée avec une base de mayonnaise, d’une brunoise de poivron rouge et de la sauce tomate.
L’association de la mayonnaise et du ketchup vous permet de réaliser une savoureuse sauce cocktail. Pour plus de saveur, vous pourrez la relever avec un peu de tabasco et de cognac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *