Trucs et astuces

Comment nettoyer des ustensiles de cuisine en argent ?

Nettoyer des ustensiles de cuisine en argent peut sembler être un processus laborieux. Mais en réalité, c’est très facile notamment si vous privilégiez des astuces écologiques.

Un récipient en aluminium jetable

Placez l’argent en une seule couche dans un plateau en aluminium jetable. Si vous nettoyez quelque chose qui ne rentre pas dans un plateau, comme une soupière ou une saucière, tapissez l’intérieur d’un seau à lavette avec du papier aluminium et placez-le à l’intérieur. Vous souhaitez éviter de nettoyer l’argent dans un plat que vous utilisez pour la cuisson, car le processus de nettoyage pourrait tacher le récipient de rétention ou lui donner des odeurs qui pourraient ensuite se transférer sur vos produits de boulangerie.

Un bain de bicarbonate de soude

Saupoudrer une couche uniforme de bicarbonate de soude sur les morceaux d’argent. Des mesures exactes ne sont pas nécessaires ici, recouvrez simplement l’argent d’un épais saupoudrage. Versez de l’eau bouillante dans le plateau jusqu’à ce que les pièces d’argent soient complètement submergées. Laissez-le tremper pendant 5 minutes mais vous pouvez laisser les morceaux plus longtemps s’ils sont très ternis. La réaction chimique du bicarbonate de soude avec l’aluminium éliminera le dioxyde de soufre qui se développe sur l’argent et lui donne cet aspect terni.

Séchage et polissage de l’argent

À l’aide d’une pince, retirez délicatement l’argent d’un chiffon en coton doux à égoutter, puis utilisez un autre chiffon doux pour sécher chaque pièce. Si vous souhaitez porter des gants pour ce processus, choisissez des gants en plastique ou en coton, et non en caoutchouc, car le caoutchouc peut corroder l’argent.

Lorsque vous séchez chaque morceau, utilisez le chiffon pour le polir en le frottant vigoureusement, en appliquant juste une pression légère. Pour de plus grandes pièces, les petits mouvements circulaires sont les meilleurs; pour les longs comme les pelles à tarte ou les couteaux, il suffit de monter et descendre la poignée. Si nécessaire, un coton-tige en coton peut aider à contourner les rainures complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *